Autour de chez nous
Gite le Lijaly vous recommande ses adresses préférées ... aux alentours de BOURNEZEAU
Points d'intérêts
à 34.5 Km de chez nous
Le Puy du Fou (grand Parc et Cinéscénie)
C'est une folie à laquelle prennent part, chaque année, les habitants d'un petit village vendéen. Une folie qui s'est transformée en vraie réussite mondialement reconnue, un parc thématique qui, depuis sa création en 1977, a été sacré parc préféré des Français, meilleur parc d'Europe et même meilleur parc du monde. En 2014, près de 2 millions de visiteurs se sont ainsi rendus dans ce site hors du commun : le Puy du Fou. Vous voici parti pour une vraie plongée dans l'Histoire ! Pas loin de 60 spectacles sont proposés chaque jour d'ouverture aux visiteurs, qui reconstituent les différentes époques et civilisation de l'Histoire, depuis les Vikings jusqu'à la Grande Guerre. Comédiens, danseurs, cascadeurs et même fauconniers et artisans sont sur scène ou dans des villages reconstitués, autant de décors grandioses et saisissants de réalisme. À grand renfort de pyrotechnies et d'effets spéciaux, o n assiste en direct, à de terribles batailles et des scènes impressionnantes (comme devant le spectacle des Vikings ). Avec les chevaliers de la table ronde, les soldats de la première guerre mondiale et les musiciens du XVIIIème siècle : quel que soit notre âge, on en prend plein les yeux ! Entre les spectacles, l'exploration de l'Histoire se poursuit à travers la visite de 4 villages qui nous plongent dans des époques différentes. Le Bourg 1900 nous ramène à la Belle Époque, la Cité Médiévale nous fait découvrir les artisans d'art oubliés, les charmantes maisons de pierres du Village du XVIIIème siècle nous réservent chacune une surprise, enfin, le Fort de l'An Mille, où l'on admire le savoir-faire du forgeron et du taillandier. Fin de la journée. La nuit tombe sur l'immense site. C'est le moment de rejoindre sa place pour les spectacles nocturnes. Musique ! Autour des orgues de feu, un spectacle de pyrotechnie sur le vieil étang où une multitude de musiciens costumés jouent leurs partitions romantiques. Plus impressionnante encore, la Cinéscénie est une grande reconstitution avec 1 200 comédiens sur 23 hectares de scène. Enfin, un spectacle de son et lumière conclut de manière grandiose votre visite au parc du Puy du Fou.
Lire la suite
Pourquoi nous vous le recommandons
Le Puy du Fou : une aventure historique inoubliable
Explorez des siècles d’histoire à travers des spectacles spectaculaires et des reconstitutions réalistes. Émotion, action et émerveillement garantis pour petits et grands.
Fête et manifestation
à 34.3 Km de chez nous
La Cinéscénie - Puy du Fou
Le plus grand spectacle de nuit au monde, qui a lieu quelques soirs d'été au [Puy du Fou], raconte à travers 1h40 de show en de son et lumières, 1200 comédiens et danseurs mis en scène sur 23 hectares de scène, l'histoire d'une famille vendéenne, les Maupillier, du Moyen Âge au XXème siècle. Réservation obligatoire.
Lire la suite
Pourquoi nous vous le recommandons
La Cinéscénie du Puy du Fou : un spectacle grandiose
Vivez une fresque historique spectaculaire avec plus de 2 000 acteurs, effets spéciaux et scènes époustouflantes. Une immersion magique dans l’histoire de la Vendée, idéale pour toute la famille ou entre amis.
Points d'intérêts
à 19.4 Km de chez nous
Vendée
Vous perdre dans les horizons verdoyants du Marais Poitevin, visiter l'un des plus beaux villages de France, s'amuser au Puy du Fou et prendre une bouffée d'air frais sur l'Île d'Yeu… Découvrez les incontournables de la Vendée ! Le Puy du Fou Le Puy du Fou est un parc de loisirs qui mérite d'être vu ! Entre les aires de jeux pour les enfants, les villages à thème et les hôtels pour prolonger l'expérience, toute la famille sera comblée. Mais le Puy du Fou, c'est surtout des spectacles grandioses comme Le Bal des Oiseaux Fantômes, Le signe du Triomphe ou La Cinéscénie, un grand spectacle de nuit réunissant sur scène 1200 acteurs et danseurs. L'Île d'Yeu Au large de la côte vendéenne, l'Île d'Yeu est un espace naturel protégé aux paysages bien marqués. Une côte sauvage et rocheuse, des dunes de sables, des plages, des landes, et des marais salés. Accessible par bateau depuis Port Fromentin ou Saint Gilles Croix de Vie, l'île est un terrain d'évasion parsemée de menhirs et dolmens à découvrir pendant vos randonnées. Mais il y a aussi les phares, le vieux château, la Citadelle et le musée de la Pêche qui seront des étapes incontournables de votre séjour. Vouvant Selon la légende, la fée Mélusine aurait créée en une nuit le château du village de Vouant. Aujourd'hui il ne reste de l'édifice qu'un donjon la « Tour Mélusine », vestige de la forteresse des seigneurs de Lusignan. L'église Notre-Dame datée du XIème siècle est aussi l'un des chefs-d'œuvre du village. Et pourquoi ne pas aller faire une petite marche ou de l'équitation le long des sentiers de la forêt de Mervent. Le Marais Poitevin Si vous cherchez un lieu pour vos prochaines vacances, alors pensez au Marais Poitevin. À seulement 1 heure de La Rochelle, du Puy du Fou et de Cognac c'est l'endroit parfait pour allier loisirs et sorties au vert. Et vous prendrez un grand bol d'air frais, que ce soit en barque sur les eaux des Marais Mouillés, la baie de l'Aiguillon (à cheval sur la Charente-Maritime) et le marais desséché. Le Zoo des Sables-d'Olonne Le zoo des Sables-d'Olonne vous accueille au milieu d'une flore luxuriante, un cadre naturel recrée pour les animaux sauvages. Petit de taille et sans prétention, le zoo recense tout de même plus de 200 espèces très diverses, allant de la girafe au panda roux. Un lieu idéal pour une promenade en famille, tout en étant sensibilisé à la notion d'éco-conservation prônée par le parc. Les Marais Salants de la Vie À Saint-Hilaire-de-Riez, vous pourrez observer les gestes ancestraux du saunier lors de la récolte du sel au Marais de l'Étoile . Pendant votre balade vous déambulerez au cœur des marais et entre les petites pyramides d'or blanc. Vous pourrez, aussi rapporter des produits issus de la récolte (gros sel, caramel au sel,…).
Lire la suite
Pourquoi nous vous le recommandons
Découvrez la Vendée : nature, plages et culture
Entre plages dorées, marais préservés et villages pittoresques, la Vendée offre des vacances idéales pour les familles et groupes d’amis. Culture, loisirs et détente se mêlent pour un séjour inoubliable au cœur de la côte vendéenne.
Points d'intérêts
à 37 Km de chez nous
La Faute-sur-Mer
La Faute-sur-Mer, commune littorale vendéenne, est une création récente. Elle voit officiellement le jour en 1954. Elle se distingue par sa configuration particulière : une presqu'île bordée par l'océan Atlantique d'un côté et la rivière Le Lay, de l'autre. Sa façade maritime particulièrement étendue et ses 8 km de plages en font une destination privilégiée pour les vacanciers. Ses grandes étendues de sable fin, bordées par des forêts de pins et ses eaux calmes attirent de nombreuses familles. Les grandes plages de la Faute et son important ruban maritime sont des atouts précieux pour la pratique de sports nautiques. On pourra se laisser tenter par des stages de voile pour les plus jeunes, ou la location d'un catamaran pour les plus aguerris. Les longues étendues sont également propices à la pratique du char à voile, que l'on peut facilement louer au centre nautique. C'est enfin à bord d'un kayak de mer, d'une pirogue hawaïenne ou d'un paddle, que l'on pourra profiter des plaisirs balnéaires. Mais cet attrait touristique incontestable ne doit pas faire oublier que la Faute est également recouverte de zones naturelles. La rade d'amour, côté rivière, tente de préserver un équilibre fragile entre espaces sauvages et activités mytilicoles et ostréicoles. La Pointe d'Arçay et la lagune de la Belle Henriette, aux deux extrémités de la commune, sont des réserves naturelles qui se visitent accompagnées de guides, pour observer les oiseaux, les roselières et la forêt littorale. La Vendée , grâce à sa géographie relativement plane, a développé un important maillage de pistes cyclables. Longer la côte à vélo, pénétrer dans les terres et rejoindre Luçon en longeant le canal du même nom, ou même poursuivre la balade jusque dans le Marais poitevin est aisément réalisable sur des routes sécurisées. On partira du rond-point de la Belle Henriette pour rejoindre la plupart de ces itinéraires. Même si aujourd'hui les traces de cet épisode s'amenuisent, on oubliera difficilement que cette absence de relief a justement permis à la tempête Xynthia de submerger une partie de la commune en février 2010… Aujourd'hui, les activités touristiques ont repris le dessus et les blessures se pansent doucement.
Lire la suite
Pourquoi nous vous le recommandons
La Faute-sur-Mer : plages, nature et détente
Découvrez ce charmant village vendéen avec ses plages de sable fin, ses pistes cyclables et ses paysages naturels préservés. Idéal pour des vacances en famille ou entre amis sur la côte vendéenne.
Points d'intérêts
à 19.4 Km de chez nous
La Roche-sur-Yon
Pas évident de vanter la Roche-sur-Yon ! Et pourtant, elle professe un patrimoine bâti plutôt intéressant au cœur d'une région qui regorge de sites à découvrir. Ancienne place forte du Bas-Poitou, alors dotée d'un château réputé imprenable, on en esquisse l'histoire à travers ses monuments les plus emblématiques. Ainsi, sur la place de la Vieille-Horloge, la Maison Renaissance, plus ancienne demeure de la commune et seul vestige de la période pré-napoléonienne ; l'église Saint-Louis, consacrée en 1830, néoclassique en diable ; la cité du Roc imaginée dans les années 1930 pour réhabiliter un quartier particulièrement insalubre : sur le modèle des cités-jardins anglais, Antoine Mazen, un ingénieur, fit construire des maisons individuelles toutes identiques ; années 1930 aussi pour l'hôtel des postes qui laisse admirer son style Art Déco. Et voyez aussi ce drôle de tube rouge vif ; c'est la passerelle de la gare inaugurée en 2010, œuvre de l'architecte Bernard Tschumi. Si l'on peut regretter les anciennes halles construites par Michelin à la fin du XIXème siècle et remplacées par une structure moderne, on apprécie le côté village du quartier avec ses terrasses et ses rues piétonnières. Mais c'est surtout à Napoléon qu'il faut rendre la ville : lui qui, en 1804, la décrète chef-lieu du département. Il faut développer le bourg ? La Roche-sur-Yon deviendra donc une des premières villes nouvelles, remarquable par son plan géométrique orthogonale. De l'époque, on admire encore l'architecture, comme celle de la préfecture, bien sûr mais aussi la maison Gueffier, désormais centre artistique, ou encore le théâtre à l'italienne, conçu comme un temple antique. Si le réaménagement de la place Napoléon a, en revanche, suscité bien des débats – la statue du petit caporal est désormais entourée de drôle d'animaux mécaniques, imaginés par François Delarozière (le créateur des fameux géant de "Royal De Luxe"). La ville constitue ainsi aussi bien une étape d'une ou deux nuits qu'une plus longue pause vacances dans la campagne environnante toute proche. Le plus ? Une demi-heure suffit pour rejoindre l'une des stations balnéaires réputées de la côte atlantique.
Lire la suite
Pourquoi nous vous le recommandons
La Roche-sur-Yon : cœur de la Vendée dynamique
Explorez cette ville animée avec ses places, marchés et culture locale. Idéal pour un séjour en famille ou entre amis, combinant loisirs, découvertes et détente au centre de la Vendée.
Points d'intérêts
à 29.6 Km de chez nous
L'Aiguillon-sur-Mer, La Tranche-sur-Mer, Longeville-sur-Mer et Jard-sur-Mer
Avec ce titre, si vous n'avez pas compris que oui, on va vous parler de plages et d'océan ! Ces quatre stations balnéaires qui flirtent avec l'Atlantique ont gardé une certaine authenticité, préservées qu'elles sont de constructions par trop anarchiques. Moins d'une heure suffit à les relier, ce qui permet d'en privilégier une pour y loger puis de longer la côte tranquillement pour découvrir les autres. De ces quatre petites perles, L'Aiguillon-sur-Mer est la plus au sud. Ce modeste port de pêche, domaine des mytiliculteurs s'étire sur 12 km. Toute en plages et dunes, elle veille jalousement sur sa [réserve naturelle] qui héberge des milliers d'oiseaux migrateurs. La mer aurait coupé la côte de ce village dont on fait remonter les premiers habitants au néolithique! La Tranche-sur Mer est certainement le plus populaire de ces 4 bourgs. Il faut dire que ces 13 km de plages protégées par des dunes, ont de quoi séduire. Et ce, depuis les balbutiements du tourisme balnéaire au milieu du XIXe siècle. On y érigea donc un casino mais, surtout une forêt domaniale de pins maritimes et d'oyats, qui permirent de fixer les dunes. Le station est très réputée pour ses sports nautiques notamment le surf pratiqué à [La Terrière]. Mais attention, ces baïnes rendent en revanche la baignade dangereuse. Elle doit son nom à une lonnnngue ferme autour de laquelle s'est greffé le reste du village : Longeville-sur-Mer dont la création remonterait au Moyen-Age, s'articule autour de 3 espaces : 7 km de plages, bien sûr, que frange une forêt et une plaine où l'on retrouve le centre-ville en retrait. Car ici, plus que la pêche c'est l'agriculture que les habitants pratiquent. A deux km de là, le hameau du Bernard a presque un air bretonnant : outre son adorable église du XIIe, il avoue de nombreux mégalithes comme les menhirs du Plessis et l'imposant dolmen de la Frébouchère. Encore une triangulaire, forêt, marais et mer pour Jard-sur-Mer ! Côté grande bleu, 7 km de plage, un port de plaisance, une jetée et une promenade bordée de cafés et de restaurants. Dans le vert, des pins et des chênes. Quant au marais, il offre une heure de circuit pédestre et près de 10 km pour qui préfère pédaler. Et on comprend mieux pourquoi Georges Clemenceau a souhaité se retirer tout à côté, à Saint-Viincent-sur-Jard : on visite la modeste maison de pêcheur du Père la Victoire, restée dans son jus après sa mort ainsi que le charmant jardin créé sur la dune.
Lire la suite
Pourquoi nous vous le recommandons
L’Aiguillon-sur-Mer : nature et détente
Découvrez ce village au cœur du marais vendéen, idéal pour les balades, activités nautiques et vacances en famille ou entre amis, au plus proche de la nature et de la mer.
Points d'intérêts
à 39.2 Km de chez nous
Talmont-Saint-Hilaire
Le croiriez-vous, ce modeste bourg à 12 km au sud des Sables d'Olonne , n'est pas seulement une petite station balnéaire. C'est aussi un bout d'histoire : le château de Talmont était en effet la demeure de Richard Cœur de Lion. À quelques kilomètres de là, à Jard-sur-Mer, on visite la maison de Georges Clémenceau, ou le Tigre se retira en 1919 après la signature du traité de Versailles. Mais clairement, on vient ici avant tout pour les espaces naturels. La plage du Veillon bien sûr, prisée des familles et des kite-surfers et aussi pour découvrir un ensemble remarquable autour de l'estuaire du Payré : forêt de chênes verts et de pins maritimes où serpentent des sentiers forestiers et parcs ostréicoles autorisés depuis 1915 à cultiver l'huître creuse. On en profite pour jeter un œil à la salorge, un ancien grenier à sel et point de rencontre pour les visites des marais salants de La Guittière. Plus inattendu, près du Veillon, des empreintes de dinosaures ont été décelées par un amateur éclairé dans les années 1960. On affine ses connaissance au Cairn, musée pour découvrir les hommes préhistoriques et centre de ressources sur les mégalithes de Vendée . Et ensuite, on tente de repérer fossiles et empreintes près de port Bourgenay. Le port, justement ; créé en 1985 et équipé de 660 places, il donne alors un coup de fouet au tourisme local. Si les établissements sont majoritairement fermés en hiver, les terrasses ne désemplissent pas en saison, dopées par le marché nocturne et les animations. Et pour les férus d'activités nautiques, c'est d'ici que part la Transgascogne 6.5 pour rallier Luanco, en Espagne. Sports encore, mais à bicyclette, avec la Vélodyssée qui relie Roscoff à Hendaye en passant par Talmont ; la bourgade propose d'ailleurs 100 km de circuits balisés. Vous en voulez encore ? À Talmont, on trouve même un parcours 18 trous en front de mer.
Lire la suite
Pourquoi nous vous le recommandons
Talmont-Saint-Hilaire : plages, nature et patrimoine
Profitez de ses plages de sable fin, du village pittoresque et du château de Talmont. Idéal pour des vacances en famille ou entre amis, entre détente, découverte et loisirs sur la côte vendéenne.
Venir chez nous